Narrow your search

Library

UCLouvain (4)


Resource type

film (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2006 (1)

1999 (1)

1962 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Film
Les hommes du port. Une ville à Chandigarh
Author:
Year: 2006 Publisher: Ennetbaden: Trigon-Film,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les hommes du port:Regard personnel sur le port de Gênes, alliant un portrait des dockers et un travail de mémoire. D’une part, les "portuale" retracent leur histoire au sein de la Compania Unica del porto di Genova (fraternité des travailleurs du port de Gênes), qui propose un mode collectif d’organisation du travail et s’engage politiquement (mobilisation de juin 1960 contre la tenue à Gênes d’un congrès néo-fasciste, refus de décharger les navires acheminant des armes, etc.). Mais il ne reste plus que 10% des effectifs de la Compania, la révolution technologique et la privatisation des ports par Berlusconi de la fin des années soixante ayant eu raison de cette démocratie ouvrière. D’autre part, passé et présent s’articulent autour du réalisateur qui travaille pour une firme génoise au début des années 1950. Tanner reprend contact avec sa jeunesse, la ville et les hommes du port, dont il découvre la réalité, mêlant au leur son discours de cinéaste engagé.Une ville à Chandigarh:Suite à la partition de l’Inde en 1947, lors de laquelle la province du Penjab a été partagée entre l’Inde et le Pakistan, l’ancienne capitale Lahore s’est retrouvée en territoire pakistanais. L’architecte Le Corbusier fut chargé de construire une nouvelle capitale, Chandigarh, au pied des premiers contreforts de l’Himalaya. Un an après la mort du Corbusier en 1965, Alain Tanner commence à réaliser un film dans la cité partiellement en chantier ou même encore à l'état de plans. Mais la métropole compte déjà quelque 120 000 habitants.Architecturalement parmi les plus modernes des villes, Chandigarh a été construite archaïquement à la main. Des impressions de cette ville horizontale et verte – la brique ne permettant pas d'expansion verticale – sont capturées dans de longs plans fixes et de nombreux travellings. Le commentaire de John Berger inscrit cette beauté visuelle dans une réflexion plus large: le climat a fortement influencé les décisions des planificateurs, tandis que la nouvelle cité n'a pas réussi à briser d'un seul coup les anciennes règles sociales. Ces règles continuent de déterminer le niveau d'éducation et de revenu, et les ouvriers qui construisent Chandigarh ne peuvent eux-mêmes pas y vivre.Cependant, le film partage l'optimisme du Corbusier dans sa conception de l'architecture comme instrument qui aide les hommes à clarifier leurs visions, à exercer leurs facultés de discernement et à établir de nouvelles relations, même si les effets ne se feront sentir qu'à long terme.


Film
Le siècle des villes
Author:
Year: 1999 Publisher: Paris: Sombrero productions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cinq villes... cinq défis", est-il annoncé en ouverture de ce documentaire. Sao Paulo (Brésil), New-York (USA), Hanoï (Vietnam), Paris, Beyrouth (Liban). Les villes ont plusieurs visages : centres des affaires, bidonvilles, banlieues, villes nouvelles, ghettos, cités-dortoirs ou cités-jardins, bourgs industriels et autres micro-territoires... Désastres architecturaux, bombes sociales ou réussites culturelles et économiques : une situation complexe. Malgré une grande diversité, les cités du Nord et du Sud font de plus en plus face aux mêmes problèmes : gigantisme, pauvreté, pollution, criminalité. Berceaux de la démocratie et moteurs des économies nationales, les grandes métropoles trouvent des solutions là où les gouvernements centraux ont échoué ou renoncé, faute de moyens ou de volonté politique. Les réalisateurs interrogent dans chacune des villes, des urbanistes, architectes, policiers, habitants, commerçants, des universitaires, géographes, des militants du Parti des Travailleurs brésilien ou de Droit Au Logement français, un maire, des associations d'habitants-constructeurs, des promoteurs, autour de questions qui ont été débattues en 1996 au sommet d'Istanbul qui réunissait des responsables de municipalités du monde entier et des membres de l'Organisation des Nations Unies.


Film
Le Corbusier en Inde
Author:
Publisher: [Paris]: Collection Opus,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nehru, président de l'Inde nouvellement indépendante, confie en 1950 à Le Corbusier la création de la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab. Entre 1951 et 1965, Le Corbusier construisit plusieurs bâtiments à Chandigarh et à Ahmedabad, la capitale du textile indien. A Ahmedabad, il teste et perfectionne dans les villas Sarabhai et Shodhan, ainsi qu dans Palais de l'Association des Filateurs, des éléments architecturaux qu'il utilisera à Chandigargh. Il conçoit et réalise avec son équipe, entre 1950 et 1965, le plan urbain, les espaces publics et les divers bâtiments administratifs du Capitole de Chandigarh : le Palais de Justice, le Secrétariat et le Palais de l'Assemblée, la Haute Cour. Le film retrace l'histoire de cette aventure à travers une riche documentation : des écrits de Le Corbusier, des extraits de ses courriers envoyés sa famille à ses clients et collaborateurs indiens et français, des entretiens actuels avec ces derniers et avec des historiens et critiques d'architecture. Une première partie du film parle d'Ahmedabad et de Chandigarh ; la deuxième partie se concentre uniquement sur la construction du Capitole. A l'écran : les bâtiments majeurs construits par Le Corbusier en Inde : archives photographiques et filmiques, vues actuelles, détails ; dessins de Le Corbusier.


Film
Le temps de l'urbanisme
Author:
Year: 1962 Publisher: [Lieu de production inconnu]: Production Occident,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce document fait le bilan de la construction de l'après-guerre et montre ainsi la plupart des grandes réalisations de 1945 à 1960 : le nombre de logements à construire a été évalué à six millions, soit la moitié du patrimoine initial. Cette situation est la conséquence des deux guerres mondiales, de l'accroissement démographique et du manque d'entretien des logements anciens. Les cités d'urgence se développent. Une politique de rénovation urbaine permet une remise en état de l'habitat urbain. A travers les exemples de la région parisienne et de quelques grandes villes françaises sont posés les problèmes de la diversité architecturale, de l'esthétique et de l'harmonie entre le passé et l'avenir. Les images montrent : les grands ensembles (cité de Beaulieu à Saint-Etienne, cité du Haut-du-Lièvre à Nancy, Sarcelles, Asnières, Bron-Parilly) ; la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille ; une recherche d'esthétique à Epinay, Pantin, Bobigny, sur le front de mer à Royan. La construction étant quantitativement satisfaisante, une tendance à la construction de petits immeubles collectifs et de maisons individuelles se développe ; elle exprime le souhait d'un habitat personnalisé.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by